Les appareils de chauffage au bois possèdent des performances énergétiques propres à chacun. Ces performances vont dépendre :
- Du foyer : foyer ouvert ou foyer fermé.
- De la taille de la chambre à combustion : plus la chambre est grande plus elle peut fournir d’énergie thermique.
- Des options de votre mode de chauffage : inertie thermique, foyer à double combustion, etc.
- De la qualité de l’installation : une mauvaise pose de votre poêle à bois ou de votre insert de cheminée et du conduit d’évacuation de fumée peut diminuer les performances énergétiques de votre système de chauffage.
Ces caractéristiques définissent les performances de votre chauffage d’appoint ou chauffage central, mais il est possible d’optimiser chaque flambée.
Utilisez un combustible de qualité
Le choix du combustible à une importance capitale sur les performances énergétiques de votre appareil. Les bûches de bois de mauvaise qualité encrassent plus rapidement votre conduit de cheminée et produisent moins d’énergie à masse égale.
Un bois de qualité doit posséder un pouvoir calorifique d’au moins 4,6 kWh/kg et un taux d’humidité inférieur à 20 %. Des certifications pour le bois de chauffage vous permettent de distinguer les bois de qualité premium (NF, DINplus, ENplus).
Privilégiez donc le bois de chauffage domestique ou les granulés de bois de bonne qualité.
Alimentez votre poêle ou insert à bois selon vos besoins énergétiques
L’alimentation de votre foyer doit être gérée par vos soins si vous ne possédez pas un système de chauffage programmable.
Adaptez le nombre de bûches à la taille de votre pièce à chauffer ainsi qu’à la température ambiante que vous souhaitez obtenir. Une surconsommation des combustibles revient à gaspiller de l’énergie.
Pensez également à améliorer votre isolation thermique en cas de perte d’énergie importante.
Nettoyez régulièrement votre mode de chauffage à bois
Le nettoyage de votre insert à bois ou de votre poêle est très important pour maintenir les performances de votre chauffage à leur maximum.
Retirez régulièrement les cendres de bois du tiroir et présentes dans l’âtre. Un foyer rempli de cendres n’est pas suffisamment alimenté en air et sa combustion n’est pas optimale.
Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées doit être régulièrement effectué par un professionnel. Cette étape est obligatoire pour prévenir les risques d’incendie. Un ramonage une à deux fois par an permet de retirer la suie du conduit de fumée et de faire circuler l’air correctement.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le service en ligne de Chazelles ou vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous.